Journée type

Ce que votre enfant vit le long d’une journée dans sa micro-crèche !

Les objectifs pédagogiques de la micro-crèche « les Papillons » sont développés tout au long de la journée, de l’arrivée jusqu’au départ des enfants.

Accueil du matin / Arrivée à la crèche

Des informations pratiques sont échangées à l’arrivée de l’enfant, telles que l’heure du lever, l’heure du coucher, l’état de santé ou de fatigue de l’enfant, les émotions, les médicaments administrés au cours de la nuit ou de la journée, les « petits bobos » ou incidents plus graves, les activités qui seront réalisées au cours de la journée …

C’est un moment essentiel pour permettre de mieux comprendre l’enfant. Ces temps d’échanges entre la vie à la maison et la vie au sein de la micro-crèche permettent de tisser des liens entre les deux lieux de vie de l’enfant et créer un climat de confiance et de sérénité.

    Goûter

    Le goûter fait partie des rituels quotidiens permettant la socialisation et l’accession à l’autonomie de l’enfant.

    Change

    Le change est un moment individualisé qui s’effectue en fonction des besoins de l’enfant.

    Activités

    La micro-crèche accomagne l’enfant dans son développement, l’acquisition à l’autonomie, sa socialisation. Il s’agit de susciter chez l’enfant l’envie de s’ouvrir au monde et d’aiguiser sa curiosité, de découvrir de nouvelles activités, de développer son sens de la camaraderie. Pour ce faire, différentes activités sont proposées : sensorielles, psychomotrices, d’éveil, sociales, langagières, symboliques.

    Le moteur principal demeure le plaisir de jouer, de faire, d’apprendre, de rencontrer, de grandir.

    Le personnel propose des activités et chacun est libre d’y participer ou non. En dehors de ces temps proposés, les enfants ont accès à un florilège de matériel et de jeux leur permettant librement de jouer et d’apprendre en s’amusant.

    Déjeuner

    Manger est un apprentissage. Le moment du déjeuner et un temps fort du quotidien où l’enfant apprend petit à petit à manger seul, à découvrir des goûts et des saveurs. Il apprend également à attendre son tour et à gérer la frustration.

    Aussi ce temps d’échanges et de partage avec les autres enfants et les adultes autour des repas est ponctué de temps de satisfaction, de plaisir, de curiosité … mais aussi de refus de la part de l’enfant.

    Afin de susciter l’envie et le plaisir chez l’enfant, des plats variés et équilibrés seront cuisinés sur place, avec des produits frais.

    Coucher

    Le sommeil est un besoin vital pour l’enfant. Le moment du coucher doit être calme, chaleureux et rassurant.

    Lever

    Les levers se font au fur et à mesure du réveil des enfants. Le personnel respecte le rythme de l’enfant et prend le temps nécessaire à chacun.

    Accueil du soir / Départ de la crèche

    Le départ de la crèche est un moment fort en émotion et pouvant générer une forte excitation chez l’enfant. Il est important pour l’enfant qu’il sache qui vient le chercher. Afin d’éviter que l’enfant attende et qu’il s’impatiente, les activités sont poursuivies jusqu’à l’arrivée du parent.