Menu
51, rue Principale 67300Schiltgheim
12 rue Robert Kieffer 67800 Bischheim
24 rue de la République 67800 Hoenheim

Journée type : Les Papillons à Schiltigheim et Bischheim

Structures adaptées pour l’accueil de la petite enfance au nord de Strasbourg !

Les micro-crèches Les Papillons à Bischheim et Schiltigheim vous proposent l’accueil régulier, occasionnel ou urgent de vos enfants depuis 2015.

Nous avons une capacité d'accueil de 10 enfants par structure.

Nous acceptons tous les enfants de 10 semaines à 4 ans, même ceux qui ne résident pas à Schiltigheim ainsi que les enfants porteurs de handicap.

Dans chacune de nos structures, vous trouverez à votre disposition notre équipe qui est composée de 4 professionnelles titulaires du CAP petite enfance et d'une éducatrice de jeunes enfants.

Les couches et les repas sont fournis et compris dans le prix. Nous effectuons la réalisation des repas et goûters sur place.

Profitez également du remboursement PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et d’une déduction d’impôts !

N’hésitez pas à contacter l’une de nos micro-crèches à Schiltgheim ou à Bischheim pour lancer le dossier d'inscription de votre enfant.

Nos micro-crèches au nord de Strasbourg

Découvrez le projet de notre gérante Dafna Losky d'ouvrir des structures d'accueil de la petite enfance.

Notre équipe de chacune des micro-crèches a à cœur, chaque fois que cela est possible, de faire en sorte que vous soyez les premiers témoins des grands progrès de votre enfant.

Nous accompagnons votre enfant dans chacun de ses pas pour grandir et forger sa personnalité. Notre méthodologie et pédagogie nous permettent une prise en charge adaptée à chacun de vos enfants, et ce selon son rythme.

Nous prenons au sérieux notre rôle de pallier au mieux votre absence, sans vous substituer.

Notre projet pédagogique s'articule autour de certains axes qui permettent le développement et l'éveil de votre enfant. Nous mettons tout notre savoir-faire et nos équipements à son service pour lui permettre l'acquisition d'expériences positives, de savoirs et de savoir-faire.

Ce que votre enfant vit le long d’une journée dans sa micro-crèche !

Les objectifs pédagogiques de la micro-crèche « les Papillons » sont développés tout au long de la journée, de l’arrivée jusqu’au départ des enfants.

 

Accueil du matin / Arrivée à la crèche

Des informations pratiques sont échangées à l’arrivée de l’enfant, telles que l’heure du lever, l’heure du coucher, l’état de santé ou de fatigue de l’enfant, les émotions, les médicaments administrés au cours de la nuit ou de la journée, les « petits bobos » ou incidents plus graves, les activités qui seront réalisées au cours de la journée … C’est un moment essentiel pour permettre de mieux comprendre l’enfant. Ces temps d’échanges entre la vie à la maison et la vie au sein de la micro-crèche permettent de tisser des liens entre les deux lieux de vie de l’enfant et créer un climat de confiance et de sérénité.

 

Goûter

Le goûter fait partie des rituels quotidiens permettant la socialisation et l’accession à l’autonomie de l’enfant.

 

Change

Le change est un moment individualisé qui s’effectue en fonction des besoins de l’enfant.

 

Activités

La micro-crèche accomagne l’enfant dans son développement, l’acquisition à l’autonomie, sa socialisation. Il s’agit de susciter chez l’enfant l’envie de s’ouvrir au monde et d’aiguiser sa curiosité, de découvrir de nouvelles activités, de développer son sens de la camaraderie. Pour ce faire, différentes activités sont proposées : sensorielles, psychomotrices, d’éveil, sociales, langagières, symboliques.

Le moteur principal demeure le plaisir de jouer, de faire, d’apprendre, de rencontrer, de grandir.

Le personnel propose des activités et chacun est libre d’y participer ou non. En dehors de ces temps proposés, les enfants ont accès à un florilège de matériel et de jeux leur permettant librement de jouer et d’apprendre en s’amusant.

 

 

Déjeuner

Manger est un apprentissage. Le moment du déjeuner et un temps fort du quotidien où l’enfant apprend petit à petit à manger seul, à découvrir des goûts et des saveurs. Il apprend également à attendre son tour et à gérer la frustration.

Aussi ce temps d’échanges et de partage avec les autres enfants et les adultes autour des repas est ponctué de temps de satisfaction, de plaisir, de curiosité … mais aussi de refus de la part de l’enfant.

Afin de susciter l’envie et le plaisir chez l’enfant, des plats variés et équilibrés seront cuisinés sur place, avec des produits frais.

 

 

Coucher

Le sommeil est un besoin vital pour l’enfant. Le moment du coucher doit être calme, chaleureux et rassurant.

 

Lever

Les levers se font au fur et à mesure du réveil des enfants. Le personnel respecte le rythme de l’enfant et prend le temps nécessaire à chacun.

 

Accueil du soir / Départ de la crèche

Le départ de la crèche est un moment fort en émotion et pouvant générer une forte excitation chez l’enfant. Il est important pour l’enfant qu’il sache qui vient le chercher. Afin d’éviter que l’enfant attende et qu’il s’impatiente, les activités sont poursuivies jusqu’à l’arrivée du parent.